Le Pneumocoque

A SAVOIR

Le pneumocoque provoque des infections invasives, rares mais graves, à type de bactériémies, de pneumonies et de méningites. Chez les enfants, ces infections surviennent surtout avant l’âge de 2 ans. Le pneumocoque est aussi cause d’infections moins sévères, plus fréquentes, telles des otites moyennes ou des sinusites.

Objectifs principaux, critères d’intervention

La vaccination des nourrissons et des enfants contre le pneumocoque vise avant tout à prévenir les infections invasives par pneumocoque dans cette population.

Stratégie vaccinale

La vaccination de tous les nourrissons par un vaccin pneumococcique conjugué a une balance bénéfices-risques favorable. Elle diminue la mortalité par infection invasive liée à cette bactérie. Pour un bénéfice maximal, la vaccination est à débuter dès l’âge de 2 mois. Cette politique de vaccination semble aussi réduite l’incidence des infections invasives par pneumocoque chez les personnes non vaccinées, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans.

Choix de la vaccination

En France, deux vaccins contre les infections invasives à pneumocoque sont commercialisés : un vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences, pour les nourrissons et les enfants âgés de 2 mois jusqu’à 5 ans, et un vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué à 23 valences, pour certains enfants âgés de plus de 2 ans et pour les adultes.

Choix de la vaccination

Un suivi épidémiologique soigneux est indispensable pour surveiller le développement des injections invasives à des sérotypes non couverts par le vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences.

Modalités pratiques

Selon les cas, deux schémas par le vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences sont proposés pour les nourrissons :

  • pour les prématurés et les nourrissons à haut risque d’infection invasive par pneumocoque : 3 doses, avec un intervalle d’au moins un moins entre les doses, puis 1 dose de rappel à l’âge de 12 mois ;
  • pour les autres nourrissons : 2 injections à 2 mois d’intervalle, à effectuer aux âges de 2 mois et 4 mois, avec un rappel à l’âge de 12 mois.

En pratique, la vaccination des enfants de plus de 2 ans contre les injections invasives par pneumocoque est à réserver aux enfants à risque, chez qui elle ne présente qu’un faible intérêt.
L’administration conjointe du vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences ne semble pas perturber le pouvoir immunogène des autres vaccins habituellement administrés avant l’âge de 5 ans.
Le schéma vaccinal par le vaccin pneumococcique conjugué à 23 valences consiste en une injection sous-cutanée ou intramusculaire, à ne pas renouveler en principe. Un rappel tous les 5 ans est proposé pour les enfants à risque, âgés de plus de 5 ans, sans intérêt établi.
Chaque année, le calendrier vaccinal français est mis à jour par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) et les « Recommandations sanitaires pour els voyageurs » par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation (CMVI) du HCSP. Ces recommandations sont publiées dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.

 

Renaud – Pharmacien (source prescrire.org)